MWC 2019 : les nouveautés sur les smartphones que nous attendons

MWC2019

Written by:

Le compte à rebours a commencé. Nous sommes à quelques jours du début du Mobile World Congress 2019. Pour ceux qui ont vécu sous un rocher, le MWC est une exposition de plusieurs jours au cours de laquelle les plus grandes entreprises de technologie du monde montent sur scène pour montrer toutes les technologies avancées qu’elles ont développées. En gros, le rêve humide d’un technicien. Cette année, presque toutes les grandes compagnies de smartphones ont réservé un créneau pour dévoiler un nouveau smartphone intéressant. Il est encore trop tôt pour que je donne mon opinion sur ces appareils, mais nous avons une bonne idée de ce qu’ils vont apporter à la table.

En me basant sur les premières fuites, voici donc les principales innovations que j’attends avec impatience, lors du MWC 2019 :

L’appareil photo du Samsung Galaxy S10

Galaxy S10

Samsung va organiser l’un des plus grands événements pré-MWC pour dévoiler le Galaxy S10 ainsi qu’un smartphone pliable. Cette année, le haut de gamme Galaxy S10+ aurait une triple configuration de caméra avec des caméras couvrant différents champs de vision. Cet ensemble polyvalent sera l’un des ensembles de matériel d’appareil photo les plus avancés disponibles, et cela combiné avec les prouesses de traitement du nouveau chipset Exynos 9820 est sûr de produire l’une des meilleures expériences de photographie pour smartphone.

L’écran sur le Sony Xperia XZ4

Sony Xperia XZ4

Au cours des deux dernières années, nous avons vu les fabricants de téléphones franchir enfin le seuil du 16:9 et opter pour des écrans plus grands sur leurs téléphones. 18:9 (et 19:9 pour les dentelés) était en fait le standard pour 2018. Maintenant que la plupart des applications sont mieux optimisées pour utiliser l’écran supplémentaire de l’immobilier, Sony se lance avec un écran 21:9 fou pour leur prochain vaisseau amiral. Et non, il ne s’agit pas seulement d’un grand écran, mais on dit qu’il contient certaines des MEILLEURES spécifications jamais vues sur un smartphone. Oui.

Les fuites suggèrent que le nouvel appareil sera doté d’un écran QHD+ OLED de 6,5 pouces avec une résolution de 3360 x 1440 avec prise en charge de la lecture multimédia HDR10. Si les rumeurs sont vraies, ce sera une centrale de consommation de contenu.

Le haut parleur sur le LG G8 ThinQ

LG G8 ThinQ

LG est devenu un outsider ces dernières années, mais cela ne les a pas empêchés d’essayer quelque chose de fou. Le prochain smartphone de l’entreprise, le LG G8 ThinQ, serait doté d’un tout nouveau type d’écran appelé Crystal Sound OLED, où l’écran entier vibre pour produire du son. Fondamentalement, il s’agira d’un gros haut-parleur qui soufflera de l’audio vers votre visage. J’ai des doutes sur la qualité de sortie audio d’un panneau à cliquetis, mais c’est une approche inédite pour quelque chose qui, un jour, nous permettra d’éliminer complètement la grille des haut-parleurs.

La tentative par le Nokia 9 Pureview

Nokia 9 Pureview

Nokia était un monstre quand j’étais à l’école. Quand je suis arrivé à l’université, ils n’étaient plus rien. Maintenant propriété de HMD Global, Nokia a tourné la page sur son passé et travaille à la création de beaux téléphones qui sont construits comme un réservoir. Il est surprenant de voir tout ce qu’ils ont réussi à accomplir au cours des trois dernières années. La seule chose qui manquait à leur répertoire était un véritable vaisseau amiral. Ils ont essayé un peu avec le Nokia 8 et le Nokia 8 Sirocco, mais leur prix était trop élevé pour les spécifications de vieillissement qu’ils offraient.

Cette année au MWC, Nokia prévoit de lancer enfin le Nokia 9 Pureview, le successeur spirituel du légendaire Nokia 1020. Le 9 Pureview sera le premier téléphone au monde à être équipé d’une matrice de 5 caméras à l’arrière. Un peu tôt pour commenter si c’est pratique, mais c’est sûrement excitant. Si l’on en croit la conception et les spécifications, ce téléphone ne posera aucun risque pour les derniers fleurons avec sa fiche technique 2018 et sa conception 2017. Nokia est une entreprise que je veux vraiment voir réussir, et c’est leur chance en or.

La tarification du Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9

Xiaomi a connu une année 2018 très réussie, même en l’absence d’un véritable téléphone phare disponible dans le monde entier. Le Mi 9 pourrait enfin changer ça. Pour commencer, le Mi 9 est considéré comme un vaisseau amiral comme les précédents, avec le Snapdragon 855, un immense écran sans cadre, une batterie géante et une triple configuration de caméra. Ce sera une excellente option pour ceux qui ne s’intéressent pas à MIUI en tant que skin logiciel. Mais la meilleure partie de la proposition de Xiaomi sera son prix. Je suis presque sûr que les autres sur la liste seront tous évalués à plus de 800 €. Historiquement, la série Mi a toujours été nettement inférieure à la concurrence et il est très probable que nous voyions une variante de la Mi 9, dont le prix est d’environ 600 €. Je veux dire, c’est amusant de baver sur des navires amiral excitants, mais encore plus amusant de pouvoir s’en payer un.

D’accord, avec les bonnes choses de côté, parlons des choses moins cool. N’oublions pas que le MWC est un salon professionnel et que beaucoup de marques utiliseront un jargon marketing qui ne changera probablement rien à l’expérience utilisateur du téléphone.

Les smartphones pliables

Smartphone pliable MWC 2019

L’avenir des smartphones ne sera pas limité par leur forme. Les téléphones pliables adressent ce problème en donnant techniquement un affichage plus grand que l’empreinte réelle du téléphone.

C’est sûr que ça a l’air cool, mais pratiquement, on est loin de plier une tablette de la taille d’un téléphone et de la glisser dans notre paquet arrière. Les écrans flexibles ne peuvent être pliés que jusqu’à un certain degré, et encore moins pour le mécanisme qui les alimente. Alors que je suis un grand partisan de ne jamais décourager l’innovation, les téléphones pliables sont encore plus recherchés que les téléphones 5G. Ils poseront plus de problèmes que l’ajout de cas d’utilisation pratique, ce qui n’est pas ce que l’on préférerait pour un prix exorbitant.

One Reply to “MWC 2019 : les nouveautés sur les smartphones que nous attendons”

  1. Zozor dit :

    Super ! Pour ma part j’ai hâte de voir le premier smartphone pliable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *